Les talents de demain
thyssenkrupp Materials France réserve une place très importante aux formations en alternance et au développement des ses alternants. Vous partagiez, il y a deux mois le quotidien des alternants et des tuteurs du services des Ressources Humaines. Au mois de février, nous avons mis à l'honneur les fonctions commerciales.
Jean VAIRE - Préparation d’un Master Ingénierie Commerciale et Management de Projets à INSEEC Msc & Mba à BORDEAUX - Agence commerciale de Martillac.
Pouvez-vous me raconter une anecdote sur votre quotidien en entreprise ?
Mon premier jour chez tkMF : je suis arrivé pour signer mon contrat, et à l’instant même où je signais, Monsieur DUBUS, mon tuteur, me donnait des billets d’avion pour que j’aille effectuer une « journée découverte » au siège social de l’entreprise. Une arrivée dont je me souviendrai !
Avez-vous un projet personnel qui vous tiens à cœur, et que vous aimeriez partager ?
Un de mes projets personnel serait de collectionner des voitures sportives de luxe.
Vincent DUBUS - Directeur Régional, tuteur de Jean cette année. Expérience tuteur pour la 2ème année.
Quelle expérience de tuteur pouvez-vous nous faire partager ?
A l’origine, je ne souhaitais pas avoir un jeune en alternance sur la région et sur Bordeaux en particulier. Je ne voyais pas trop l’utilité et je trouvais que le temps que j’allais devoir lui consacrer était trop important par rapport aux bénéfices éventuels en terme opérationnel pour la région.
Le service DRH a insisté en me promettant que l’expérience était enrichissante pour les deux parties et qu’ils avaient le recul au niveau de leur service pour confirmer tout le bien d’une telle expérience.
J’ai donc accepté de recevoir un candidat déjà sélectionné, Jean Vaire, qui préparait une licence Technico-Commercial à l’université de Bordeaux.
Il m’a fait rapidement, une très bonne impression. J’ai donc validé le projet pour une intégration en septembre 2016.
Il a obtenu sa licence et nous avons continué avec lui sur un Master Ingénierie Commerciale et Management de Projets et cela pour deux ans.
Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer… il a pris toute sa place dans notre organisation.
Avez-vous une anecdote, à partager sur votre parcours de tuteur ?
Hormis le fait que nous avons trouvé chez Jean une personne de grande qualité, en ce qui me concerne, j’ai la satisfaction d’avoir réalisé mon rôle de tuteur et d’accompagnateur en partageant mon expérience professionnelle au travers de situations concrètes.
L’Université de Bordeaux m’a demandé d’être membre du jury pour sa soutenance d’alternance ainsi que pour celles des autres étudiants de sa promo, cette expérience a été pour moi très enrichissante.
Nicolas ROBIN - Préparation d’un BTS NRC (Négociation Relation Client) à ENSUP à St Quentin en Yvelines - Pôle Ingenierie Mécanique.
Pouvez-vous me raconter une anecdote sur votre quotidien en entreprise ?
Lors de mes précédentes expériences professionnelles, j’ai souvent réalisé mes stages dans des garages pour des locations de véhicules, j’ai donc le plus souvent travaillé avec des hommes. A mon arrivée chez thyssenkrupp Materials France j’ai donc été surpris de me retrouver dans un service composé uniquement de femmes, ce qui m’a fait un peu bizarre au début mais j’ai été très bien accueilli et mis à l’aise par tout le monde sans exception
Avez-vous un projet personnel qui vous tiens à cœur, et que vous aimeriez partager ?
Cela fait 5 ans que je pars en vacances tous les étés avec un très bon ami et nous aimerions continuer à partir pendant encore quelques années pour découvrir de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures.
Claudia CABREIRA, Adjointe Directeur Commercial, tutrice de Nicolas.
Expérience tuteur : 1ère année.
Quelle expérience de tuteur pouvez-vous nous faire partager, qu’est-ce que cela vous apporte et quel intérêt y trouvez-vous ?
C’est très gratifiant de participer à la formation d’un jeune en alternance et de lui permettre de démarrer sa vie professionnelle avec une expérience en entreprise. En cela l’alternance est une vraie chance
Avez-vous une anecdote, à partager sur votre parcours de tuteur ?
C’est le premier alternant que nous accueillons dans le service et tout le monde s’est donné pour mission de le mettre à l’aise.
Au quotidien, notre petit jeune est entouré de 6 filles !!
Barbara DEFRANCE service RH, en préparation d’un Master 2 Chargé des Ressources Humaines à l’Université de Versailles St Quentin (UVSQ)